Pages

lundi 13 janvier 2020

Le volcan Taal

Le 12 janvier 2020, 43 ans après sa précédente éruption en 1977, le Taal entre soudainement en éruption. Depuis Volcano Island, des explosions phréato-magmatiques projettent des gaz et des cendres jusqu'à une altitude de quinze kilomètres, des fontaines de lave font leur apparition et le sol vibre en permanence.

Le volcan Taal, situé à une soixantaine de kilomètres au sud de Manille, est entré en éruption le 12 janvier et émet des projections de lave ainsi qu’une importante colonne de fumée (vapeur et cendres). Un niveau d’alerte 4 (éruption dangereuse imminente) sur 5 est maintenu.
Évitez les villes de Talisay, Balete, et San Nicolas, proches du cratère, l’île du volcan, de même que la zone du lac Taal, où un périmètre de 14 km autour du cratère a été déclaré comme zone potentiellement dangereuse. Les localités de la province de Batangas (Cuenca, Lemery et Taal) où des pluies de cendres se sont abattues et qui ont été placées en état de catastrophe naturelle sont également à éviter.
De manière générale, limitez les déplacements à l’extérieur et protégez-vous les voies respiratoires, particulièrement pour les personnes asthmatiques ou avec des maladies respiratoires, les personnes âgées, les femmes enceintes et les jeunes enfants.
En raison de vents favorables, l’aéroport international de Manille (NAIA), fermé du 12 janvier (19h) jusqu’au 13 janvier matin, a repris ses opérations de manière partielle et progressive. 

Plus d’informations sur le site du gouvernement philippin https://www.phivolcs.dost.gov.ph/ et sur le site de l’ambassade de France aux Philippines https://ph.ambafrance.org/.

Au cours des dernières 24 heures, l'activité du volcan Taal a été caractérisée par une éruption continue du cratère principal en raison de l'activité magmatique et hydrovolcanique. Cette éruption continue a généré des fontaines de lave de 500 mètres de haut surmontées de panaches gris foncé chargés de vapeur atteignant environ 2 kilomètres de haut qui ont dispersé des cendres au sud-ouest et à l'ouest du cratère principal. Des éclairs volcaniques ont été observés à la base des panaches de dégazage ce matin. De nouveaux évents se sont ouverts sur le flanc nord où de courtes fontaines de lave de 500 mètres et dans le cratère principal où des panaches de vapeur ont émané.
Depuis la dernière mise à jour, de fortes cendres provenant de l'activité continue du volcan Taal auraient tombé sur les municipalités de Lemery, Talisay, Taal et Cuenca, Batangas.
Le Réseau sismique philippin a enregistré un total de deux cent douze (212) tremblements de terre volcaniques dans la région de Taal à 14 h 00, le 14 janvier 2020. Quatre-vingt-un (81) de ces tremblements de terre ont été ressentis avec des intensités allant de l'intensité I - V à Tagaytay City, Cavite. Une telle activité sismique intense signifie probablement une intrusion magmatique continue sous l'édifice Taal, ce qui peut conduire à une activité éruptive supplémentaire.
Les émissions de dioxyde de soufre (SO2) ont été mesurées à une moyenne de 5299 tonnes / jour le 13 janvier 2020.
Le niveau d'alerte 4 reste en vigueur sur le volcan Taal. Cela signifie qu'une éruption explosive dangereuse est possible en quelques heures ou jours. DOST-PHIVOLCS réitère fortement l'évacuation totale de l'île du volcan Taal et des zones à haut risque de courants de densité pyroclastique et de tsunami volcanique dans un rayon de 14 kilomètres du cratère principal de Taal. Il est conseillé aux régions du nord général du volcan Taal de se prémunir contre les effets des chutes de cendres lourdes et prolongées. Les autorités de l'aviation civile doivent conseiller aux aéronefs d'éviter l'espace aérien autour du volcan Taal, car les cendres en suspension dans l'air et les fragments balistiques de la colonne d'éruption présentent des risques pour les aéronefs. DOST-PHIVOLCS surveille en permanence l'éruption et informera toutes les parties prenantes des développements futurs.



Mass evacuation as Philippines’ Taal volcano spews lava and ash

Le Taal est un volcan des Philippines situé dans le sud de l'île de Luçon, à une soixantaine de kilomètres au sud de Manille. Il s'agit d'une grande caldeira partiellement occupée par le lac Taal, qui contient une île, Volcano Island, contenant elle-même un autre lac.

Les villes les plus au sud de la capitale peuvent être touchées par les retombées de cendre.
Je suis actuellement à Manille et j'ai peur que mon vol de retour vers la France soit annulé. J'ai aussi peur que le Taal explose et provoque l'annulation des vols au départ de Manille pendant plusieurs semaines.

Malheureusement, l'aéroport de Manille (Ninoy Aquino International Airport) se trouve plutôt au sud de Manille.
Ce matin, près de 36 000 personnes ont été évacuées en raison de l'éruption de Taal.

La chute des cendres de l'éruption phréatique du volcan Taal dimanche a maintenant atteint la région métropolitaine de Manille, a indiqué le Conseil national de réduction et de gestion des risques de catastrophe (NDRRMC). Le porte-parole du NDRRMC, Mark Timbal, a déclaré que la chute des cendres affecte déjà les villes du sud de la région de la capitale nationale.

Les villes les plus au sud de Manille (Metro Manila) comme Las Pinas, Paranaque, Taguig, Pasay et même Makati peuvent être touchées. Plus on monte vers le nord de la capitale, moins on a de risque de souffrir des conséquences d'une éruption volcanique de Taal. En conséquence, si je devais acheter un codominium à Manille, je l'achèterai plutôt à Quezon City qui est la plus grande des 17 villes qui composent la mégapole de Manille et surtout la moins exposée au volcan Taal.

L'aéroport international de Clark situé à côté de Angeles City est une alternative à l'aéroport de Manille.
L'aéroport international Diosdado Macapagal, aussi désigné comme Aéroport International de Clark, est situé près de la ville touristique de Angeles City. Une bonne alternative pour ceux qui ne veulent pas résider dans la capitale des Philippines.
Depuis l'observation de sa première éruption en 1572, le Taal est entré 33 fois en éruption qui se sont toutes déroulées sur Volcano Island, la plus grande île du lac Taal, qui s'est agrandie de 25 % et dont les effets ont été confinés dans la caldeira, non sans provoquer parfois des dégâts et des pertes humaines. Occasionnellement, de grandes éruptions affectent la région comme celle de 1749 au cours de laquelle des séismes secouent le sud de l'île de Luçon et agrandissent le lac Taal ou comme celle de 1754 lorsqu'une colonne plinienne entraîne des retombées de téphras dans la région actuellement occupée par l'agglomération de Manille. L'éruption la plus meurtrière fut celle de 1911 qui fit 1 335 victimes ; la dernière éruption meurtrière a eu lieu en 1965 avec 200 victimes.

Les choses sont en train de revenir peu à peu à la normale même si ici à Quiapo (au nord de Manille), on voit pas mal de philippins avec des masques sur le visage. Je me dis que fumer des cigarettes est plus dangereux que respirer de l'air pollué par le nez aussi je ne porte jamais de masque sur le visage, même lorsque l'air est pollué comme dans les grandes villes asiatiques.

Les philippins sont très croyants. ils s'en remettent à Dieu pour tout (filipino attitude)

Hier, j'ai rencontré des québecois qui avaient peur de rater l'avion pour Palawan.
Mon fils Gabriel avait lu pas mal de choses très pessimistes sur internet mais les journalistes français sont assez mal informés et racontent n'importe quoi.
Je sais que j'ai un peu paniqué cette nuit mais c'est parce que je n'ai pas la "filipino attitude". cela consiste à s'en remettre à Dieu quoi qu'il arrive. Nous, on appelle ça le "lacher prise". A quoi bon se prendre la tête lorsqu'on ne peut pas influer sur les évènements.

Ceci est ma french attitude (genre pessimiste dubitatif)

Liste de mes blogs sur les Philippines :
https://manila-guide.blogspot.com/
https://manila-manille.blogspot.com/
https://manila-security.blogspot.com/
https://philippines-informations.blogspot.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire