Pages

samedi 11 janvier 2020

L'argent

Sur la photo ci-dessus, quelques-uns de mes portefeuilles et quelques billets de 1000 pesos.
J'ai réparti mon argent dans plusieurs portefeuilles et je laisse quelques portefeuilles vides dans les poches de mon pantalon ainsi que dans d'autres endroits pour les éventuels voleurs. Lorsqu'un voleur vous dérobe un portefeuille vide, il est possible qu'il revienne à la charge aussi vous pouvez partir assez vite lorsque vous vous êtes fait dérober un portefeuille vide, à moins que vous ne préférez laisser à l'attention des voleurs 1 ou 2 petits billets afin qu'ils croient qu'il s'agit de votre vrai portefeuille. Ce conseil est également valable en France. Bien sûr le vrai portefeuille qui contient beaucoup d'argent ainsi que votre carte bancaire doit être moins accessible. Les portefeuilles que vous voulez bien abandonner aux éventuels voleurs ne doivent pas coûter trop cher. Ici, à Manille, un portefeuille pas cher coûte entre 70 et 125 pesos alors qu'un portefeuille cher coûte facilement plus de 500 pesos (et ce dans le même Department store d'un mall).

J'avais publié un article intitulé "Vol à la tire à Manila". Mais j'ai décidé à nouveau de vous parler d'argent car sans argent on est vraiment dans la merde, surtout lorsqu'on est à l'étranger comme c'est mon cas en ce moment. J'espère que mes conseils vous éviteront que vos vacances ne se transforment en cauchemar. Vous devez rester vigilent, même lorsque vous êtes dans votre chambre d'hôtel. Exemple, cachez votre sacoche et vos vrais portefeuilles alors que vous pouvez laissez assez visible un portefeuille presque vide ainsi qu'une autre sacoche afin d'égarer une personne mal intentionnée même si c'est votre petite amie du moment. Je ne voudrai pas dévoiler tous mes secrets sur un blog, mais il existe des caches comme la doublure de votre valise. Ici, des filles cachent leur argent dans leur soutien-gorge ainsi que dans un portefeuille ultra-plat qu'elles mettent dans leur culotte. Lorsque vous entrez dans un mall aux Philippines, vous devez ouvrir vos sacs et vous serez palpé sommairement alors attention que votre portefeuille sur vous ne laisse pas supposer qu'il puisse s'agir d'une arme.

Il y a 2 façons de vous voler :  1) en douceur 2) avec violence.
Je me suis déjà fait voler en France par un pickpocket et j'ai eu une tentative de vol à la tire (pickpocket) à Manille. Je n'ai jamais subi de vol avec violence mais je sais que cela arrive ici à Manille. Généralement, un gars vous arrache votre téléphone portable ou votre sac. Pour le téléphone portable, évitez de le montrer. Pour le sac, gardez le près de votre corps ou par devant vous, la bandoulière du sac devrait empécher l'arrachage du sac.

Conseils :
Ne prenez pas les petites rues lorsque vous êtes dans une grande ville à l'étranger comme Manille. Il y a assez de boulevards ou de grandes rues. Lorsque vous vous sentirez suffisamment en confiance, alors vous pourrez utiliser les petites rues.
Évitez les foules, c'est toujours lorsqu'on vous touche ou que l'on vous bouscule qu'on peut facilement vous voler.
Ne gardez pas tout votre argent et tous vos papiers d'identité sur vous, laissez-en à l'hôtel dans un coffre ou dans votre valise fermée à clé.
La plupart des philippins sont gentils et honnêtes mais j'ai bien dit "la plupart". Il y en a toujours qui vous demanderont de l'argent ou essaieront de vous voler. Si vous donnez des pièces à des enfants dans la rue, vous risquez d'avoir très vite un attroupement d'enfants. Gardez les pièces dans un autre porte-monnaie que celui où vous mettez vos billets.
Ne gardez pas votre passeport dans le même endroit que votre carte d'identité. Si vous perdez votre passeport, votre carte d'identité ainsi qu'une photocopie de votre passeport pourraient être nécessaires pour refaire en vitesse un nouveau passeport à l'ambassade française de Manille. Adresse : Extension et, 16th Floor Pacific Star Building angle Senator Gil Puyat, Makati Ave, Makati, 1200. Téléphone : (02) 8857 6900
Ambassade française. Extension et, 16th Floor Pacific Star Building angle Senator Gil Puyat, Makati Ave, Makati, 1200
Ambassade française. Extension et, 16th Floor Pacific Star Building angle Senator Gil Puyat, Makati Ave, Makati, 1200

Nous vivons une époque où le virtuel se substitue au réel. L'argent papier est remplacé de plus en plus par de la monnaie numérique (cartes bancaires Visa et Mastercard et virements électroniques) quand ce n'est pas tout simplement par de la crypto-monnaie (bitcoins par exemple). Mais ici aux Philippines (et contrairement en France), vous ne pourrez pas tout payer avec votre carte bancaire. La règle est l'argent liquide et l'exception c'est quand on vous permet de payer par carte bancaire.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas partir aux Philippines sans carte bancaire, elle sert surtout à retirer de l'argent liquide. Je recommande d'ailleurs de retirer toujours la même somme 10.000 pesos. vous aurez environ 250 pesos de frais.
Perso, j'emmène 2 cartes bancaires avec moi lorsque je suis à l'étranger, une Visa et une Mastercard. J'ai déjà eu une carte bancaire bloquée en Thaïlande et aux Philippines. Généralement, je préviens ma banque principale de mon séjour à l'étranger environ 2 semaines avant que je quitte la France. Et si je dois me connecter sur mon compte bancaire lorsque je suis aux Philippines, j'utilise uniquement le wifi de l'hôtel avec comme protection un VPN et un serveur situé en Europe.

Généralement dans les ATM de Manille, vous aurez le choix entre l'anglais et le chinois (surtout ici à Quiapo et à Binondo).
Je vous conseille d'utiliser les ATM qui sont dans les malls plutôt que ceux qui sont dans la rue. Les malls sont sécurisés par de nombreux agents de sécurité et de nombreuses caméras de vidéo-surveillance, ce qui n'est pas le cas des rues de Manille. Le risque de se faire voler devant un distributeur bancaire d'un mall est beaucoup plus faible que devant un ATM dans la rue.
Si vous ne maitrisez pas les ATM asiatiques et notamment les ATM philippins, demandez à une personne de confiance qu'il vous explique sur quelle touche il faut appuyer.


Changez vos euros (€) en pesos philippins (PHP)
Je vous conseille d'emporter en voyage des devises de votre pays que vous pourrez échanger dans la monnaie locale.
Au SM City San Lazaro de Sta Cruz Manila, le service d'échange d'argent se trouve au premier niveau du Department store et ils exigent que vous présentez votre passeport et que vous remplissez une fiche alors qu'au Robinson Place situé à Ermita Manila au 3ème étage, le préposé ne demande rien (ni fiche, ni passeport) et le change est plus favorable. Je conseille de changer 200 euros, ce qui fait environ 11.000 pesos (dépend du taux de change).

Liste de mes blogs sur les Philippines :
https://manila-guide.blogspot.com/
https://manila-manille.blogspot.com/
https://manila-security.blogspot.com/
https://philippines-informations.blogspot.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire